l’association

L’association AIR, philosophie et objectifs

L’Association des Inclassables Réunionnais (AIR) est une association loi de 1901 née en juin 2000, initialement déclinée sous le nom Association des Intermittents de la Réunion.

Après avoir œuvré au respect des droits des travailleurs intermittents du spectacle, l’association AIR accompagne depuis 2005 des projets à vocation culturelle, portés par quelque 80 adhérents qui forment un collectif composé d’artistes et techniciens professionnels en activité (artistes plasticiens, sculpteurs, architectes, décorateurs/constructeurs, graphistes, photographes, musiciens, comédiens, régisseurs, couturières, maquilleuses, ingénieurs son et  lumière, réalisateurs audiovisuel…) ayant pour objet la promotion culturelle.

Le développement durable, le recyclage et la créativité sont les fondamentaux sur lesquels s’appuient les actions de l’association dont l’objectif principal est de sensibiliser le plus grand nombre au recyclage tout en y apportant un autre regard, celui de l’artiste :

  • à travers l’art sous toutes ses formes, participer à la prise de conscience collective
  • sur le développement durable et la nécessaire préservation de la planète (donc de notre île).

une vocation didactique : toucher tous les publics et notamment les plus jeunes en leur montrant que l’on peut réutiliser, donner une 2e vie à de vieux objets.

L’association est soutenue par la mairie de Saint-Paul qui met, entres autres, à sa disposition un lieu de résidence permanente : le Wonder-building, à Expobat St-Paul.

Actions réalisées

-> Participation à des événementiels

  • Braderie de l’Art (Roubaix): participation d’une délégation à deux éditions de la manifestation
  • Le carnaval de Grand Boucan: création de chars, de décors, de costumes, d’animation musicale depuis 9 ans

-> Organisation d’événementiels

  • BaZart 2010, 2011, 2012 et 2013 : 1 WE de création à partir de matériaux de récupération. 75 artistes invités, ateliers Marm’Art à partir de récup’, animations…; conception décors, sonorisation, plateaux artistiques, projections vidéo…

-> Conceptions et créations artistiques :

  • participation à « Saint Denis Design & Mode » au Palaxa à Saint Denis (2006) ;
  • participation à un workshop design artistique avec les artistes africains Kossi Assou et Vincent Niamen (Côte d’Ivoire), Cheick Diallo et Drahman Cherif (Mali)
  • Galerie Charles Gounod (St-Denis) : « Itinéraire d’un objet Gâté » – septembre 2006

-> Ateliers

  • Organisation d’ateliers créatifs à partir de récup’ : ateliers de sensibilisation au recyclage à destination du jeune public en milieu scolaire ou extra scolaire.