Wonder BaZart

Wonder-BaZart
Présentation générale

« rien ne se perd,
tout se récupère ! »
up_cycling-festival

Le BAZART, c’est quoi ?


C’est une manifestation créée par AIR en 2007 grace au soutien de la Ville de Saint-Paul, du TCO, de l’ADEME et de la Région Réunion, qui invite des artistes réunionnais (sélectionnés sur dossier) à créer durant un weekend des oeuvres d’art à partir de matériaux de récupération.

C’est aussi un lieu d’échanges artistiques et culturels, un vaste atelier temporaire, un lieu de rencontres entre créateurs d’origines et d’horizons différents : artistes, designers confirmés ou créateurs d’un jour, artisans inspirés ou bricoleurs de génie…
L’association met son stock d’objets et de matériaux de récup’ à disposition des artistes le temps du BAZART. Les artistes produisent alors des oeuvres en « Live » devant le public.

Les oeuvres réalisées sont mises en vente pendant la durée du BAZART. C’est aussi une manifestation festive, familiale et éducative dans une mixité artistique et culturelle si chère à notre île et à notre ville.

Les objets retrouvent alors une nouvelle vie (et de nouveaux propriétaires !)

Prés Bazart_img_9

Prés Bazart_img_6

« Tous les objets ont une vie, tout
comme l’amour qu’on leur porte, et cette
vie, et cet amour… sont éternels… »
Zanlik Miraglia

Prés Bazart_img_8

* WORKSHOP *


Après avoir réussi à réunir plus de 200 artistes en 4 ans, reçu plus de 2500 spectateurs/an, récupéré, retravaillé et vendu tant d’objets en fin de vie ! L’association a décidé cette année de mettre en place en amont de la manifestation un «Workshop» avec 2 artistes de réputation internationnale qui vont oeuvrer durant 10 jours non stop en léguant un peu de leurs savoirs à 12 artistes chanceux saint-paulois et/ou réunionnais. Ces créations seront bien évidemment exposées lors du BAZART 5 .

garcon-bazart

hypopotame-Bazart

fauteuil-BaZart

anne-BaZart

cloon-BaZart

concert-BaZart

Publié dans BaZart